Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ghislaine Au Canada !
Ghislaine Au Canada !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 664
8 avril 2012

Direction Louiseville !

Louiseville est une petite ville à 1h au Nord de Montréal où vit le père de Cécile, Bertrand et sa femme, Jeannine. Nous roulons vers le Nord, entourés d'oies sauvages qui reviennent faire leur nid après l'hiver. Elles sont strictement protégées et nous offrent de superbes spectacles de vols. Elles se cachent dans les marais qui jalonnent la route.

Un petit moment de douceur sur le trajet : no comment... !

IMG_6067

La maison de Bertrand et Jeannine est typiquement quebecoise : un sous-bassement en béton et une structure de bois. Toutes les maisons sont faites de cette façon. c'est beaucoup moins coûteux et ça a son charme ! Le bois est peint comme on l'entend et les harmonies sont plus ou moins recherchées !

IMG_6088

IMG_6089

IMG_6080

Les jardins ne sont pas clôturés, les gazons sont parfaitement entretenus et le tas de neige est encore visible sur certaine parcelles. La neige est tellement abondante l'hiver que les gens payent un abonnement pour le déneigement de leur maison. Le forfait par an est de l'ordre de 500 CAN$. Cette année, l'hiver a été très doux, il n'y avait presque pas de neige. Mais c'est tellement envahissant quand elle est là, que chacun préfère s'organiser pendant l'été et payer à l'avance !

IMG_6086

IMG_6076

Chacun gare son 4x4, son trucks et sa petite voiture devant sa maison. Ici, la boite automatique est reine (ça n'est pas pour me déplaire !) et les 4x4 sont bien plus présents qu'en France ! Leur utilité n'est pas flagrante à cette saison mais ils sont bien utiles en hiver ! Les panneaux de signalisation parlent d'eux-mêmes :

IMG_6085

Voilà ci-dessous une superbe table de brunch quebecois préparée par Julie et son mari, la fille de Jeannine. J'ai donc testé de nouveau le creton, les fèves au lard, l'oeuf brouillé aux herbes, et "les oreilles de Chris". Ces fameuses oreilles sont des morceaux de lard bouillis qui se recroquevillent sur eux-même. Ils deviennent alors des sortes de croquants ultra-salés mais très bons ! L'origine du nom est bien celle à laquelle vous avez pensé : "oreilles de Christ", puisque ces croquants au lard ont la forme d'une oreille. Or le Quebec a été extrèmement influencé par la religion chrétienne et les références sont très nombreuses dans leur langue et dans leurs expressions.

Pour exemple, presque toutes les rues de Montréal portent le nom d'un saint.

IMG_6098

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sympa ce petit moment culture.... ca donne envie de lire encore tes articles moss reporter!!! :)
Publicité