Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ghislaine Au Canada !
Ghislaine Au Canada !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 664
31 janvier 2013

Basket, Hockey, Vodka Bar, Centre Island et Marion à Toronto !

De retour de Las Vegas, je retombe sur terre, et retrouve mon quotidien. La période est très calme au boulot, le nombre d'heure par semaine diminue parce que les gens ne dépensent plus. Les crédits à la consommation sont un vrai fléau au Canada : les gens les utilisent pour payer les cadeaux de Noël et voient les factures tombées dés Janvier...

Enfin, je parle d'un "retour au quotidien", mais c'est sans compter sur l'énergie communicative et les surprises de Billy: dés le 3 janvier : SURPRISE !! Direction le Air Canada Centre pour voir la fameuse équipe de basket de Toronto : les Raptors !!!!!! Hot-Dog géant, ambiance du tonnerre, sièges au top : la belle vie quoi !!! C'est la première fois que je vois un match de Basket et pour ne pas faire les choses à moitié, c'est un match de la NBA ! Je suis en plein rêve américain moi les amis !!!

Bien que très bien placés, nous n'avons pas besoin de plisser les yeux pour voir les joueurs : ils sont immenses ! ça a un côté pratique plutôt cool pour les spectateurs. Le jeu est intense et les corps gigantesques se mouvent à travers le terrain en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et puis ce hot-dog engouffré avant le début du match était tout simplement : exquis !

                                                   Photo 2013-01-04 8 02 59 PM 

Photo Jan 04, 7 38 04 PM Photo Jan 04, 9 39 03 PM

Pour ne pas s'arrêter sur une si belle lancée, Janvier nous apporte une superbe surprise : la venue de Marion pour 15 jours !!!

Nous voilà donc de nouveau toutes les deux, après 5 ans ! L'Argentine est loin derrière nous mais finalement, pas tant que ça. Se retrouver à l'étranger, c'est faire remonter tous les souvenirs, oubliés, (volontairement ou non !), prendre des fous-rire, retrouver avec joie notre "comique de situation" et continuer l'Aventure, toujours avec le sourire  !

Le premier jour de Marion à Toronto n'est autre qu'un record de température : -22C°!!! Bienvenue au Canada ! Un ciel bleu impeccable mais un froid sec particulièrement violent. Même moi je trouvais qu'il ne faisait pas chaud. Un Starbucks plus tard, la première journée cool se termine. Ou plutôt...ne fait que commencer !

                           IMG_9067     IMG_9071

Oui, parce que Billy nous a réservé une SURPRISE (on ne s'en lasse pas !): des sièges de Hockey derrière les cages pour un match de Maple Leafs, l'équipe favorite de Toronto ! Il faut savoir qu'au Canada, le hockey est une religion. Nous avions un dilemme depuis Septembre, la saison de hockey n'avait pas démarrée pour des raisons de grève-financière entre les joueurs et leurs employeurs. Juste pour info : les plus grands joueurs de hockey gagnent jusqu'à 3 millions de dollars par an. Avaient-ils raison de faire grève ? C'est un autre sujet...

Enfin, ils se sont enfin décidés à rechausser leurs patins et c'est pour notre plus grand bonheur ! Un match à domicile et les places les plus recherchées de la ville : MERCI Billy !! Le rêve canadien continue !!!

                           IMG_9091     Photo 2013-01-24 9 40 14 PM 

        IMG_9094 IMG_9092

Le hockey est un sport très intense. Ils traversent la patinoire à une vitesse phénoménale et utilisent les vitres autour des cages pour rebondir /freiner / s'exploser dessus : au choix ! L'action se passe autour des cages, les crosses s'entrechoquent, les corps se poussent, les patins dérapent, la glace s'éffrite et le palet vient claquer la vitre avec une violence incroyable au niveau...de nos yeux !!!

Je me demande par quelle magie technique cette vitre ne se brise pas ! Des frissons aux cris de joie, des encouragements aux sifflements, des verres de vin / bière au hot-dog, on passe une super soirée !!!

         Photo 2013-01-24 9 38 10 PM Photo 2013-01-24 9 39 34 PM

         Photo Jan 24, 9 43 45 PM Photo Jan 24, 7 46 15 PM

Ce match a un caractère exceptionnel. Les scores de Hockey sont généralement autour de 5 points au total, en comptant les scores des deux équipes. Ils ne marquent donc pas beaucoup et jouent toutefois pendant 2 heures ! Et ce soir là, l'action est à son comble, Toronto mène puis se fait littéralement défoncer par les californiens avec un score final de 4-7 ! Les supporters déçus quittent le stade pendant qu'on gueule aussi fort qu'on peut !

          IMG_9096 Photo Jan 24, 9 39 53 PM

A peine remis de nos émotions, nous allons déguster quelques sushi revisités accompagnés de shooters + cocktails ! Cette expérience typiquement canadienne est unique : voir un match de Hockey, à domicile, au deuxième rang derrière les cages : c'est tout simplement UNIQUE !

                                            IMG_9117

Après quelques verres et ces amuses bouches hyper bons, la fatigue nous prend. Marion encore dans le décalage horaire, Cécile en pleine décompression de ses exams et dans l'attente des résultats, moi crevée par l'attente d'une réponse...qui ne viendra pas. Anyways. Mais Billy est en forme ! On saute dans un taxi pour aller découvrir un des blues club de la ville. On trouve porte close. Le chauffeur nous conseille une tout autre ambiance : le Pravda, ou bar à vodka branché de la ville. Ni une, ni deux, on file! Nous arrivons 10min avant minuit. Nous sommes le 24 Janvier 2013 : Marion va voir 26 ans dans 10 min !

Billy s'absente 2 min, revient avec une hôtesse et nous voilà à traverser la boite de nuit, à s'installer dans un petit salon privé et... 10 min plus tard, nous sabrons le champagne rosé pour les 26 ans de Marion!!!!!!!!! Un timing impeccable, des fraises congelées qui crépitent dans nos verres, un DJ du tonnerre, nous voilà partis pour danser jusqu'au bout de la nuit !!!!

                            IMG_9121      Photo Jan 25, 1 02 51 AM

          Photo Jan 25, 12 11 48 AM Photo Jan 25, 1 41 36 AM

3 bouteilles de champagne plus tard, toutes les 3 en débardeurs (nous n'avions absolument pas prévu de sortir !!!), l'ambiance est à son comble et le son est parfait ! Le gâteau d'anniversaire de Marion tombe à pic : Oui, j'en ai mangé un peu !...

                                              Photo Jan 25, 1 56 04 AM

Cette soirée d'anniversaire totalement imprévue est une des meilleures soirées que nous ayons passé ensemble ! Nous nous lâchons tous les 4, prenons quelques photos collectors, dansons avec nos copains d'à côté et dormons comme des bébés ! Marion vient de fêter ses 26 ans à Toronto : Hockey game, Pravda Vodka Bar et 3 bouteilles de champagne rosé : comme elle le dit si bien "tout est normal !".

Le lendemain, on ne fait pas trop les fières. On se remet doucement de la veille et on se remémore ces bons moments de délire tous ensemble ! Pour les 26 ans de Marion : petite couche de neige, jusque ce qu'il faut pour triper et se balader en mode cool en ville.

IMG_9130 IMG_9133

IMG_9136 IMG_9138

Pause café avec Arthur, dans un Starbucks, évidemment !

                  IMG_9146      IMG_9158 

IMG_9150 IMG_9162

La journée est cool. Les corps sont fatigués donc on fait "petit rythme" comme dirait ma chère Maman ! Petit resto tranquille dans mon préféré 7West où Audrey nous rejoint ! Le samedi, pareil, petit rythme cool, visite, shopping et soirée avec Guillaume et Audrey. Bouteille de vin à 50 dollars (les salauds pour la piquette que c'était !) et plateau de charcuterie qui fait saliver. Sauf que...tout était assaisonné à quelque chose d'épicé et c'était particulièrement écoeurant. Dégoûtés.

Mais bon, la compagnie était sympa, donc la soirée était sympa ! Vivement la France pour du vrai bon vin et de la vraie bonne charcuterie !!

                      IMG_9166      IMG_9165

    IMG_9176 IMG_9174

Le dimanche matin : rdv en centre-ville avec les mêmes copains pour tester le brunch du resto d'Elise, une amie française en PVT aussi à Toronto : le meilleur chocolat chaud de Toronto s'il vous plaît ! Chocolat Valrhona, quand tu nous tiens ! Pour les intéressés : Chococrêpe (http://www.dine.to/sites/chococrepe/#home)

                                                    IMG_9177

                     IMG_9181    IMG_9186

Après cette bonne pause gastronomique, nous profitons de cette superbe journée pour aller se balader sur Centre Island, l'île qui fait face à Toronto, sur le lac Ontario. On se balade, on décide d'aller jusqu'au départ du bateau à pied et c'est l'occasion de jolies petites pauses photos.

                     IMG_9190      IMG_9193

                     IMG_9195      IMG_9203

Le lac est complètement gelé ! Je n'avais encore jamais vu ça et c'est impressionnant. Les bateaux sont litterallement coincés dans la glace, recouverts comme ils peuvent de bâches blanches pour les protéger mais ça doit forcer sur la coque tout ça !

En tout cas, les arbres dénudés permettent des clichés de la CN Tower et des mâts des bateaux que l'on ne peut pas faire en été : même lieu, autre ambiance : j'adore ! Et le summum du bonheur et du cliché canadien c'est la découverte de la patinoire à ciel ouvert le long du lac : les gens apportent leurs patins, et se lancent sur la piste librement ! DJ, vue sur le lac, ambiance familiale décontract' du dimanche après-midi, tout ça supervisé par la CN tower : génial !

          IMG_9200 IMG_9233

Nous aurions bien chaussé nos patins mais j'avoue ne pas être très motivée pour me casser la figure et m'exploser les fesses sur la glace. Je suis bonne en ski mais alors c'est tout une histoire pour me faire enfiler des patins ! On verra si mes 2 derniers mois canadiens m'en donneront l'occasion...

                      IMG_9225    IMG_9198

Le bateau ne fait qu'une seule liaison avec les îles, contre 3 en été. Pour une raison simple : le lac est gelé ! Le passage régulier du bateau brise-glace permet de garder un tracé ouvert et accessible. Pour la première fois de ma vie, je monte sur un bateau brise-glace, en face de Toronto, en plein hiver : encore une première !

Je vous avoue qu'on ne fait pas les fiers. D'abord parce qu'il fait bien plus froid que sur le terre ferme à cause du vent, puis voir ses plaques de glaces s'exploser sur la coque et s'écarter sur notre passage, ça a un petit air du Titanic tout ça... 2 courageux (ou fous !) font du hockey sur la partie du lac qui sépare Centre Island de Toronto. Je ne me serais pas risquée à cet endroit là. L'eau est gelée, ok. Mais delà à faire jou-jou dessus, faut pas déconner !

Et pourtant...quelques minutes plus tard... :

P1070020  P1070031

P1070047  P1070048

Les pauses photos sur le lac, (dans un canal de l'île pour être plus précise), sont géniales ! On flippe un bon coup puis on finit par suivre les traces de pas dans la neige. Le glace a l'air hyper épaisse et les traces de pas nombreuses : on le tente et on fait de supers photos ! Le ciel est couvert et la nuit tombe. Pour être honnête on se gèle mais bon, on marche sur la glace quand même !!! Youhou !!!

P1070035   P1070055

         P1070071  P1070032  P1070036

Guillaume ne tarde pas à repérer des joueurs de hockey un peu plus loin. C'est le sport du dimanche, à la canadienne quoi ! Ils sont tout de suite supers gentils, lui demandent s'il a prit ses patins : il leur manque un joueur ! Mamie Audrey veille au grain depuis le ponton : "bin Robert, t'a pas tes patins ?!!!!" 

                                           P1070082

Nous traversons le canal gelé et découvrons de jolies petits cottages typiquement canadiens, qui nous donnent plus ou moins envie de rentrer dedans. J'ai repéré LA maison idéale pour un squat de jeunes avec barbuc, terrasse et tout ça en bois : vous débarquez les amis, on se fait un été de folie à Toronto si vous voulez !!

               P1070083  P1070086  P1070092

Un détail à la canadienne : Guillaume découvre une petite cabane avec des livres, des vêtements, des patins, des jouets, un petit "four-tout" en plein air, à la disposition de tout le monde. Les gens peuvent se servir, déposer des choses, faire circuler les livres plutôt que de les garder bien rangés dans une bibliothèque chauffée. Guillaume y trouvera d'ailleurs son bonheur : faute de trouver les patins à sa taille, il a embarqué un bouquin : j'adore l'idée !

Alors, s'il vous plaît, SILENCE et ANALYSE de la photo suivante, j'en suis très fière :

                                                P1070096

Bon, j'ai eu mon petit moment de gloire, maintenant place aux photos clichés du saut en toute circonstance. Mais je vous passe les multiples tentatives de saut coordonné avec Marion toujours au top, Audrey qui a du mal à décoller et moi qui lui fait un gros coup de pied au moment ou elle décolle enfin ! Toute une histoire et de bons souvenirs ! 

P1070108 P1070110

P1070118 P1070116

Merci à Guillaume pour sa patience entre ses commentaires, nos fous rire, mes excuses auprès d'Audrey et le début d'enguelade entre les amoureux quand il s'agit de comprendre : "pourquoi Audrey n'arrive pas à sauter en même temps ?!" BREF !

P1070129 P1070122

P1070136 P1070137

La nuit tombe et nous nous dirigeons sagement vers le port pour reprendre le bateau. On se les gèle en fait !!! On rêve tous d'un café/thé/chocolat chaud bien chaud pour nous réchauffer mais l'île parait bien morte en hiver... Quand on découvre tout à coup quelques lumières dans une grosse bâtisse : nous avons trouvé notre salon de thé ! Nickel, juste le temps de boire un truc chaud et de déguster quelques pâtisseries avant de sauter dans le bateau.

De retour sur la terre ferme, nos chemins se séparent. Marion et moi avons un programme plutôt cool ce soir là : une invitation au Restaurant 360°, le restaurant panoramique tournant de la Cn Tower ! Oui oui, on s'enmerde pas ! La grande classe ! Nous retrouvons Cécile et Billy pour monter en haut et passer une très bonne soirée : bon vin, bon cocktail, bonne compagnie et vue superbe ! Je n'ai pas dit bon repas parce que le saumon de Cécile était bien trop cuit et le pièce de boeuf de Marion tout simplement ; surdimensionnée !!!!!! Et paff, tu voulais du boeuf, en voila ! Pas du tout distinguée, cette pièce gigantesque de boeuf nous aura bien fait rire ! Mais elle était délicieuse d'après Marion : tant mieux !  

IMG_9238 IMG_9247

Les photos de nuit en haut de la CN Tower ne sont pas évidentes à prendre. D'abord parce qu'il faut poser l'appareil puis, les diodes lumineuses qui l'éclairent toute la nuit gênent les prises de vue. Enfin, bref, je n'ai pas de photos de la vue depuis là-haut. Désolée ! Mais j'ai une jolie photo de Marion et Cécile :

                                           IMG_9249

Après ce dimanche bien rempli, je bosse pendant 2jours, avec des horaires bien pourris : en pleine journée. Pas moyen de faire quelque chose et il faut avouer que je suis crevée. Du coup, le soir, en rentrant du taff, j'ai l'idée d'aller faire un plouff dans la piscine de l'immeuble : le grand luxe ! Une petit mémé asiatique squatte le jacuzzi pendant un bon moment puis se décide à en sortir, à enfiler son peignoir "rose pâle tue-l'amour" et à s'en aller : on saute dans l'eau ! Enfin, "sauter" est un bien grand mot : l'eau est à 40°, moi, je trouve ça beaucoup trop chaud ! Fripées et détendues, on papote et on se détend; pour preuve :

                        IMG_9259     IMG_9263 

     IMG_9267 IMG_9268

Une fois sortie, on se pose. Et là, j'ai des bouffées de chaleurs dingues ! Je ne comprends pas, j'me dis que ça doit être le chaud-froid du jacuzzi... Tout y passe ! Quand tout d'un coup, ayant vraiment trop chaud, je finis par me lever : et je découvre la bouche du chauffage sous mes fesses !!!! Pile l'endroit où il ne faut pas s'assoir : voilà, Guigui est de retour : les conneries, il n'y a que moi pour les faire, à mes dépends !

Le lendemain soir, nous sommes tous les 4 en... VACANCES !!! Et les couleurs de mon foulard vont vous donner un petit indice :

                                                IMG_9276

Nous partons pour MIAMI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 jours de découverte, de détente, de fous rire, de "premières fois", de spectacles, de shopping, de plage, de soleil, de chaleur, de robes de soirées, de claquettes, de cocktails, de champagne, de Bob Marley, de feu d'artifice, d'océan, de sable, de limousine ! Un truc de FOU quoi !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité